Hyper Fighting Fans
2D vs. 3D... Fight ! Hff_ne10
Bienvenue sur Hyper Fighting Fans : Le Forum

Si toi aussi tu es fan de jeux de baston/rétrogaming & arcade, enregistre toi sans plus attendre sur ce forum pour partager ta passion !

Par la suite, n'oublie pas de te connecter et aussi te présenter dans la section « Présentations » afin de faire connaissance avec les autres membres.

2D vs. 3D... Fight ! Kyoken10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Hyper Fighting Fans
2D vs. 3D... Fight ! Hff_ne10
Bienvenue sur Hyper Fighting Fans : Le Forum

Si toi aussi tu es fan de jeux de baston/rétrogaming & arcade, enregistre toi sans plus attendre sur ce forum pour partager ta passion !

Par la suite, n'oublie pas de te connecter et aussi te présenter dans la section « Présentations » afin de faire connaissance avec les autres membres.

2D vs. 3D... Fight ! Kyoken10
Hyper Fighting Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2D vs. 3D... Fight !

3 participants

Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty 2D vs. 3D... Fight !

Message  iFab Mar 22 Sep 2009 - 20:03

2D vs. 3D... Fight ! 2Dvs3D
Round 1
- Le Game Over de la 2D dans son ensemble ne risque-il pas d'être prononcé avec la prochaine génération de joueurs ?

Round 2
-Le jeu de combat 2D a-il encore de l'avenir auprès du grand public ?

Final Round
-La 2.5D comme seule alternative pour les jeux de baston !

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page html du site -> 2D vs. 3D : c'était demain

Et vous ! Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par iFab le Sam 1 Jan 2011 - 17:20, édité 2 fois
iFab
iFab
HFF Webmaster
HFF Webmaster

Messages : 464
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 50

http://uneblaguedanslatete.simdif.com/

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  Ryu Mar 8 Déc 2009 - 1:49

Pour moi la 2D reste éternelle ! Et quand je vois Blazblue ou encore Muramasa, je me dis qu'elle a encore un bel avenir devant elle.

Sinon, Street Fighter IV garde son gameplay 2D et c'est le plus important. Même si j'aurai adoré que celui-ci soit en 2D.
Au départ, j'étais un des premiers a craché sur le jeu, j'avais les pires craintes. Je me suis dit qu'on arrivait à la mort de Street Fighter.
Mais plus on s'approchait de sa sortie, et plus j'avais l'impression que le jeu gardait ses forces.
Une fois le pad en main, toutes mes craintes se sont évaporées.
Ryu
Ryu
Adepte de HFF
Adepte de HFF

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  The Trickster Mer 9 Déc 2009 - 13:32

Au grand malheur des vieux joueurs la 2D est entrain de disparaitre sur nos consoles de jeux.
La raison est que la 3D permet un plus grand champ d'action et de modification. C'est plus simple car certains patterns sont trouvable et qu'on peut facilement incorporer dans n'importe quel jeu.
C'est connu en plus que le coût de développement est beaucoup plus conséquent en 2D car il requière un temps de fou pour tout dessiner, c'était les propos des développeurs qui ont fait le dernier Wario Shake it sur Wii. Le jeu est doté d'une animation de folie, on croirait jouer à un dessin animé tellement que c'est fluide.

La 2D peut être encore plus belle de nos jours avec les technologies actuelles, il n'y a qu'à voir Odin Sphere ou Oboro Muramasa de chez Vanillaware comme l'a dit Ryu, c'est un régal pour les yeux. Ces jours ci je suis entrain de faire Oboro et à chaque tableau j'ai la bouche ouverte ! C'est beau à en pleurer. Je l'ai acheté en version Jap et je compte bien le reprendre en FR, c'est une façon pour moi de participer et récompenser le travail du studio, si jamais la 2D se ramasse la gueule j'aurais au moins la conscience tranquille en me disant que j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens pour la maintenir.

J'ai de grands espoirs en le prochain Sonic: Project Needlemouse qui promet un retour aux sources. Je l'attends avec impatience après les innombrables ratages depuis le passage en 3D, même ceux de la GBA et DS ne valaient pas la peine ... tout simplement parce que les génies de la Sonic Team se sont tous barré je ne sais où.

Le 3D est entrain de remplacer la 2D, c'est un fait, c'est aussi une évolution logique de la chose. On ne peut pas en vouloir aux nouveau joueurs qui sont né à l'ère 3D, ils auront toujours du mal à accepter une dimension en moins. Eux ils ne jurent que par le réalisme, le vieux joueur jure par le fun et une gameplay consistant et précis à la fois.

Niveau baston j'ai bien peur que la 2D soit déjà morte et ce n'est certainement pas KoF 12 qui va la sauver, il a même donné l'effet inverse: Playmore a flingué la 2D et a vidé le chargeur. Quand je repense a ça j'en ai presque les larmes aux yeux, pourtant SNK en son temps a frôlé l'excellence avec Garou Mark of the Wolves. Capcom quant à eux ont distribué des claques avec SF III 3rd Strike qui reste jusqu'à aujourd'hui la référence en matière de jeu de baston 2D auprès des fans du genre.
Malgré ça, ce même SF III 3rd Strike reste réservé à une élite très restreinte qui cherchent des combats hautement tactiques et techniques. Son point fort s'est retourné contre lui car Capcom cherche avant tout à toucher davantage de joueurs et c'est comme ça qu'est né SFIV.

Personnellement je suis suis plutôt pour la 2.5D si c'est la seule alternative qui reste pour préserver les jeux de combats sur scrolling 2D. Je ne veux pas que ça disparaisse au profit d'une arène ouverte où l'on peut interagir avec les éléments du décor. Avec le temps les personnages se rapprocheront de la réalité et il n'y aura plus de sauts planés, ils auront la gueule amochée après avoir reçu des coups (bien que cela a existé dans Art of Fighting premier du nom) et ne pourront plus utiliser, par exemple, leur bras après qu'on leur ai cassé (comme dans le jeu bidon de Fight Club)

C'est triste tout ça mais je pense que ça va être le futur de la baston.
The Trickster
The Trickster
Modérateur
Modérateur

Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 42

http://www.gamers.fr

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  Ryu Mer 9 Déc 2009 - 14:18

Je suis content de savoir qu'il reste encore des joueurs qui apprécient la 2D.
C'est sûr que la 2D est en voie de disparition. Et ce, à cause de plusieurs raisons. La première raison, je pense c'est que la plupart des joueurs de maintenant ne jurent plus que par la 3D et son réalisme et crachent sur la 2D. Les boîtes préfèrent sortir des jeux qui en mettent plein les yeux, au détriment souvent d'un bon gameplay... Le gameplay, qui est, d'ailleurs, largement meilleur sur les jeux en 2D. En effet, on a pas droit à tous ces problèmes de caméra. La jouabilité est plus précise, on arrive vraiment à faire ce qu'on veut.

Ensuite, comme tu l'as dit, le coût de développement de la 2D est supérieur, et ce n'est pas de tout repos pour tout animer.
Tiens en reparlant d'Oboro Muramasa, y a vraiment rien à redire sur sa 2D, elle arrache. Pour moi le plus beau jeu de 2009, loin devant les productions 3D.

Tu parles également du prochain Sonic en 2D, je mets tous mes derniers espoirs sur cet épisode. Parce que pour moi la licence Sonic est morte depuis pas mal de temps. La 3D l'a amoché, bon les premiers Sonic Adventure étaient sympathiques, mais rien à voir avec les épisodes 2D. Les épisodes sur GBA et DS, je n'ai pas non plus accroché. Je parle pas des derniers épisodes sur Wii/PS3...

Pour les jeux de combat, ça me fait également peur. Quand je vois que Street Fighter IV est passé à la 2,5D et que KoF XII n'a rien sauvé... Heureusement que BlazBlue est là. Sinon, la 2.5D de Tatsunoko Vs Capcom est vraiment sympa, même si ça ne vaut pas la bonne vieille 2D... Mais à choisir, je préfère passer à la 2,5D qu'à la 3D pure. Le jour où les jeux de combat au gameplay 2D passent totalement à la 3D, je pense que je lâcherai le pad...

Enfin, Miyamoto a fait récemment des éloges à la 2D, en espérant que d'autres l'aient écouté et que certains développeurs nous refassent des jeux en 2D. Car pour moi rien ne vaut la bonne vieille 2D.
Sinon, j'aime également le procédé du cell-shading qui donne une jolie touche aux jeux vidéo. A mort les jeux réalistes qui sont entrain de nous bousiller les jeux vidéo...
Ryu
Ryu
Adepte de HFF
Adepte de HFF

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  The Trickster Mer 9 Déc 2009 - 17:19

Ah ben par contre je suis complètement hermétique aux productions de Sammy ou Arc System Works ^^
Pour moi, ce sont ces deux là qui ont envoyé la 2D aux abîmes avec leur Guilty Gear et ses personnages exagérément stylé jusqu'à en devenir moches, sa band son metal et son compteur de combos qui tourne aussi vite que le tour minute d'une Modena ... sans parler du "un coup de je tue" qui est lassant et insupportable (trouvable aussi dans Soulcalibur IV, l'horreur !). C'est plus fort que moi, je fais un rejet à tous les jeux liés à ces boites.

J'irai jusqu'à dire que le jeu de baston a commencé à se casualiser avec l'arrivée des cross over de chez capcom. Fallait voir ma tête lorsque j'ai apprit que la super attaque se faisait d'une simple manip avec trois boutons. Ce genre de truc était pour moi était totalement inimaginable, c'était nous imposer les commandes d'aide !
Puis le Shinku-Hadoken en forme de tronc de sequoia c'était a-bu-sé. Les combos défilaient à toute allure avec une facilité déconcertante.
C'était le début de la fin, les jeux de baston 2D perdaient de leur technicité et avaient adopté des commandes hyper simplifié + des combos à la pelle pour faire fun.

C'est uniquement Tatsunoko VS Capcom qui m'a un peu réconcilié avec le genre ... et encore, je ne le prend pas du tout au sérieux quand j'y joue. J'ai souvent dans la tête l'impression de jouer à un party game façon Mario Party ou autre.

M'enfin on reste impuissante contre la demande générale. Parce que dans le fond: Capcom ne va pas se faire chier à sortir quelque chose qui parle uniquement à une minorité mais plutôt essayer de brasser large. C'est faux cul, c'est injuste envers les fans de la première heure mais c'est la réalité; on ne lui rapporte plus assez de fric, ils nous tournent le dos au profit des casuals gamers, eux qui prennent plaisir à appuyer un bouton pour sortir un Hadoken (Tatsunoko VS Capcom se lance par défaut avec ces commandes ... ça m'a fait RAGER de devoir passer par les options et désactiver l'aide. Alors que dans le passé c'était l'inverse ...)

Ce constat est dramatique dans les jeux de baston mais s'applique aussi à tous les autres genres dans l'industrie. Il y a meilleur payeur que nous et ils sont plus nombreux, le vieux joueur est devenu insignifiant aux yeux des studios.
Je peux sembler comme un enfoiré d'élitiste ou puriste, reste que c'est la triste réalité du monde du jeu vidéo.
The Trickster
The Trickster
Modérateur
Modérateur

Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 42

http://www.gamers.fr

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  Ryu Mer 9 Déc 2009 - 17:46

Je suis pas non plus un très grand fan des GG, mais je souligne le fait qu'ils conservent l'habillage 2D, ce qui est très rare de nos jours. Et rien que pour ça, je les aime bien !
Pour ce qui est de Tatsunoko Vs Capcom, c'est pas le genre de jeu que je prend au sérieux niveau jeu de combat. C'est du pur fun comme la plupart des cross over hormis Capcom VS Snk 2, qui est plus sérieux. Bon c'est vrai que la jouabilité est casualisée, entre autre à cause de la Wiimote. C'est comme Capcom VS Snk 2 EO, où on pouvait sortir les furies avec le stick C ou encore les Street Fighter sur GBA qui pouvaient être joué avec 2 boutons.
Ouai Capcom préfère du profit, quand ils vont le bide que SF III a fait au niveau des ventes, ils n'ont pas voulu remettre le couvert...
Bah pour tout avouer, je suis de ton avis, les jeux sont de plus en plus simples. On a même plus de mérite de finir un jeu.
Je pense depuis plusieurs années que le jeu vidéo va droit à sa mort, j'avais même lâché à un moment tellement je ne trouvais plus les sensations d'antan...
Ryu
Ryu
Adepte de HFF
Adepte de HFF

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  The Trickster Jeu 10 Déc 2009 - 20:31

Sympa l'avatar ^^ (petit hors sujet)
Hier j'ai terminé le jeu. C'était trop bien ! Environs 11h30 de plaisir. Mais la façon avec laquelle se termine la partie me donne l'impression que tout vient juste de commencer. Sans en dire plus, je dois donc finir l'autre scénario pour tout comprendre.

Peut être 11h x 2 ? ce serait énorme !
J'ai aussi essayé le mode super hard où on se fait buter en un seul coup ... c'est exagéré !
The Trickster
The Trickster
Modérateur
Modérateur

Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 42

http://www.gamers.fr

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  Ryu Ven 11 Déc 2009 - 1:07

Merci bien je la trouvais trop jolie la petite Momohime :].
Moi je viens tout juste de commencer (en fait je voulais me prendre le jeu, lundi soir, mais pas de chance quand je suis arrivé le magasin était fermé, j'avais fait plusieurs bornes pour rien ~~), j'en suis à la toute première heure, et franchement j'adore le jeu sous tous les points. Bon les graphismes, ça faisait un moment qu'ils m'en ont mis plein les yeux. D'ailleurs, je le considère comme le plus beau jeu de 2009, mais bon ça reste subjectif.
Sinon, ça fait plaisir de voir que le jeu est plutôt long. Ne t'inquiètes pas pour la fin, j'avais lu qu'il y a 3 fins différentes par perso.
Après, il reste encore la quête des 108 épées, à mons avis, ça ne doit pas être de tout repos :].
Ouai le mode là doit être bien chaud ~~.
Ryu
Ryu
Adepte de HFF
Adepte de HFF

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

2D vs. 3D... Fight ! Empty Re: 2D vs. 3D... Fight !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum